Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI atteint une valorisation de $500 mds après une vente d'actions, selon une source
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 08:18

Illustration du logo de l'OpenAI

Illustration du logo de l'OpenAI

OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, a atteint une valorisation de 500 milliards de dollars (426,26 milliards d'euros) à la suite d’un accord dans lequel des employés actuels et anciens ont cédé pour environ 6,6 milliards de dollars d’actions, a appris Reuters jeudi d’une source proche du dossier.

Cette transaction représente une hausse par rapport à sa valorisation actuelle de 300 milliards de dollars, soulignant à la fois la progression rapide d’OpenAI en nombre d’utilisateurs et en revenus.

Reuters avait rapporté en août, citant une source, que la startup avait débuté des discussions à propos d'une potentielle cession d'actions d'employés.

Dans le cadre de l’opération, des employés d’OpenAI ont cédé des actions à un groupe d’investisseurs comprenant Thrive Capital, SoftBank, Dragoneer Investment Group, MGX d’Abou Dhabi et T. Rowe Price, a indiqué la source, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat.

La société a autorisé la vente de plus de 10 milliards de dollars d'actions sur le marché secondaire, a ajouté la source.

Thrive Capital, SoftBank, Dragoneer, MGX et T. Rowe Price n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Cette vente d'actions s'ajoute à l'investissement précédent de 40 milliards de dollars de SoftBank lors du premier tour de table primaire d'OpenAI.

OpenAI a généré environ 4,3 milliards de dollars de revenus au premier semestre 2025, soit environ 16% de plus que l'année dernière, a rapporté lundi The Information, un média américain spécialisé sur la tech.

(Rédigé par Krystal Hu et Anusha Shah, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 12:40

    Si Softbank investit, c'est probablement qu'une bulle n'est pas loin d'éclater, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche sur Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 02.10.2025 13:39 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en hausse jeudi malgré un deuxième jour de "shutdown" aux Etats-Unis, tandis que les Bourses européennes, portées par les nouvelles technologies dans le sillage des gains réalisés en clôture à New York, sont dans le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.10.2025 13:35 

    (Actualisé avec Tesla, Eli Lilly, Occidental Petroleum, Lithium Americas, Equifax, Transunion, AMD et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'images diffusées le 1er octobre 2025 par Global Sumud montrant les navires de la flottille en route pour Gaza tenter de briser le blocus israélien ( Global Sumud Flotilla / Handout )
    information fournie par AFP 02.10.2025 13:32 

    Israël a annoncé jeudi que les passagers de la flottille pour Gaza interceptée en Méditerranée seraient expulsés vers l'Europe et qu'aucun des navires n'était parvenu à briser le blocus maritime imposé au territoire palestinien. La flottille Global Sumud, comprenant ... Lire la suite

  • Ukraine's President Volodymyr Zelensky attended a summit of some 50 European countries in Denmark ( AFP / Sergei GAPON )
    information fournie par AFP 02.10.2025 13:27 

    Les récentes incursions de drones en Europe montrent que la Russie cherche "l'escalade", a averti le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en appelant les Européens à se mobiliser aux côtés de l'Ukraine, lors d'un sommet à Copenhague jeudi. La stratégie de Moscou ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...